Reportage chantier
16/04/2018
Le plancher Silence KP1 confirme ses performances acoustiques

 

Si l’intérêt économique et les performances thermiques du plancher Silence ne sont plus à démontrer, avec déjà plus de 20 000 logements et maisons en bande équipés en France, des interrogations subsistent parfois en amont des chantiers sur les prédictions acoustiques ; et pourtant…. : Zoom sur le Domaine ZEL, à Prades le Lez (34)

 

Une opération mixte de 65 logements individuels et collectifs

Porté par Pragma Immobilier et Claude Rizzon Promotion, le Domaine ZEL à Prades le Lez dans l’Hérault est constitué de 40 villas en bande sur vide sanitaire, 15 villas avec sous-sol et 10 appartements répartis sur 2 bâtiments.

« Pour la réalisation des planchers d’étage, le choix de notre bureau d’études s’est naturellement porté sur les planchers Silence* de KP1 pour des raisons économiques, indique Nelly Sobreira, Maître d’Oeuvre d’exécution chez PER Ingénierie. Pour ma part, habituée au coulé en place dans le collectif, c’était la première fois que je travaillais avec des poutrelles / entrevous. »

Chantier KP1 avec Le plancher Silence qui confirme ses performances acoustiques

 

Le choix du plancher Silence, et les murs en briques

« La parfaite conformité de nos planchers Silence avec les exigences de la RT2012, notamment sur les aspects thermiques et acoustiques, en font une solution de choix pour l’habitat groupé, intermédiaire et collectif, affirme Thierry Poirier, Prescripteur Technique Sud France chez KP1. La rapidité de mise en œuvre conjuguée à l’allègement de la structure amènent à près de 20 euros d’économie au m² par rapport à une solution coulée en place, précise-t-il ».

PER Ingénierie en était effectivement convaincu, mais cette solution non traditionnelle a suscité une réserve du bureau de contrôle sur les performances acoustiques, qui aurait pu remettre en cause ce choix au démarrage du chantier.

Résultat du chantier au Domaine ZEL avec le Plancher Silence KP1

 

Des résultats acoustiques remarquables

« Notre ténacité et notre confiance en KP1 sur les qualités du plancher Silence ont été payantes, témoigne Nelly Sobreira. Les mesures acoustiques réalisées en fin de chantier étaient conformes et très satisfaisantes, avec des résultats particulièrement performants pour les bruits de choc. Les objectifs ont été largement atteints, même avec une configuration avec des murs en brique. »

 

(*) : poutrelles béton légères LX12 /entrevous légers / isorupteurs dB en polystyrène