Quoi de neuf
19/02/2018
Nouvel outil KALCUL ENVIRONNEMENT de KP1

Après les lancements des logiciels KALCUL THERMIQUE (2011) et KALCUL STRUCTURE (2016), le leader français des systèmes constructifs préfabriqués KP1 réaffirme son engagement en termes de services en dévoilant KALCUL ENVIRONNEMENT. Inédit dans le secteur du bâtiment, ce nouvel outil aide les bureaux d’études à évaluer l’impact environnemental de chaque solution béton KP1. Leur travail est facilité et ils gagnent en autonomie et en temps.

 

 

Florent Goumarre Directeur Marketing et Communication KP1

 

« Mettre à disposition gratuitement les performances environnementales de nos produits et systèmes est l’objectif visé par KALCUL ENVIRONNEMENT. Certains systèmes sont complexes, c’est pourquoi nous proposons également les nomenclatures de nos montages. Les bureaux d’études peuvent ainsi additionner les bonnes quantités de matériaux utilisés.», indique Florent Goumarre, Directeur Marketing et Communication KP1.

 

 

Disponible sur www.kalcul.kp1.fr, KALCUL ENVIRONNEMENT se distingue par sa navigation simple et intuitive. Dès la page d’accueil, le professionnel peut effectuer sa recherche via deux entrées selon ses besoins :

Nouvel outil KALCUL ENVIRONNEMENT de KP1

Performances des composants


Le professionnel obtient en un coup d’oeil les émissions de gaz à effet de serre* générées pour chaque produit KP1. Le professionnel a également la possibilité de visionner, télécharger et/ou d’imprimer les Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES) de toutes les solutions.

Nouvel outil Kalcul Environnement de KP1

Nomenclature des systèmes de planchers


Cet onglet liste de manière détaillée tous les composants de chaque système KP1, et fournit leur équivalent CO2 et leur ratio. Ces informations facilitent le chiffrage global de l’empreinte carbone dans un bâtiment. Exemple : Un système de plancher Milliwatt est composé de différents composants. Pour 1 m² de plancher, il faut compter 1.67 ml de poutrelles, 0.44 ml de rupteurs de ponts thermiques, 1,67 ml d’entrevous, 2,59 kg d’aciers et 0,058 m3 de béton.

 

Une démarche globale

Kalcul Environnement s’inscrit pour KP1 dans une démarche globale. Celle-ci est soutenue par le développement de systèmes constructifs qui visent un maximum de frugalité. « L’élément de construction qui a le moins d’impact environnemental est celui que l’on n’utilise pas ».

Concrètement, 3 exemples pour illustrer cette approche :

  • Les poutres précontraintes ont une section réduite (moins de béton et moins d’acier grâce à la précontrainte).
  • La solution Milliwatt Chauffant, en intégrant les tubes chauffants directement dans la dalle de compression permet de supprimer des étapes de construction et des matériaux
  • La solution Plancher Silence pour les planchers thermo-acoustiques des maisons en bande et des petits collectifs, permet de diviser par deux la quantité de béton.

Enfin, les 38 sites du groupe répartis sur les territoires, permettent de limiter l’impact transport des solutions KP1.

 

* Exprimées en équivalent carbone.