Reportage chantier
09/07/2019
PRÉMURS ET PRÉDALLES SANS FINITION POUR DES INTÉRIEURS EN BÉTON BRUT APPARENT

EXTENSION DE L’HÔTEL DE LA REGION NORMANDIE à Caen (14)

 

L’intégration réussie d’un nouveau bâtiment moderne et fonctionnel sur un site classé à l’environnement exigeant

À côté du parc Michel-d’Ornano à Caen, sur des anciens terrains de l’hôpital tout proche du Conseil Régional de Normandie devenu trop à l’étroit dans ses locaux classés de l’Abbaye-aux-Dames, se dresse désormais le nouveau bâtiment de l’Hôtel de Région. Parfaitement intégré dans son environnement classé, ce bâtiment d’allure troglodytique accueille désormais, dans des locaux fonctionnels et modernes, une grande partie des services de la Région.

«L’enjeu de ce chantier, explique Emmanuel Clairin, Conducteur de Travaux Principal de la SCOP CMEG, une entreprise générale de bâtiment spécialisée dans la préfabrication de façades en béton architectonique, était de restituer un effet minéral répondant aux attendus architecturaux de la Maîtrise d’Oeuvre de l’opération, tout en respectant les exigences de l’architecte des bâtiments de France et de l’architecte conseil de la ville de Caen. La principale contrainte de cette opération était ainsi de garantir un parfait état de béton brut apparent sur l’ensemble des façades ainsi qu’à l’intérieur du bâtiment, poursuit-il».

Référence chantier KP1 - Extension de l'hôtel de la région Normandie à Caen

CMEG et KP1 ont ainsi associé leurs savoir-faire pour l’obtention d’un rendu optimal parfaitement conforme au cahier des charges. En façade, deux techniques constructives ont été utilisées de part et d’autre du bâtiment pour un parement de finition externe en béton architectonique : l’une en panneaux double peau P2P CMEG matricés ton pierre, l’autre en Prémurs KP1 habillés de bardages CCV (Composite Ciment Verre) CMEG teintés dans la masse.

En intérieur, afin d’assurer un parement sans reprise de finition, 4500 m2 de Prémurs et 5400 m2 de Prédalles sur l’ensemble des niveaux ont été réalisés à façon par KP1 selon des procédures spécifiques mises en place  sur les usines de prédalles ainsi que sur celles de prémurs pour réaliser des panneaux d’une qualité parfaite avec aspect extérieur irréprochable.

 «Pour répondre aux exigences de ce chantier, nous avons affecté une équipe dédiée et formée aux produits d’aspects sur un banc de production spécialement aménagé pour l’occasion, précise Philippe Gautier, Directeur de l’usine KP1 de Rots. Le port de surchaussures était de rigueur pour éviter les traces de pas lors du nettoyage du banc, les chevrons pour stocker les prédalles ont été filmés pour éviter les traces de tannin sur la sous-face des dalles, des protections ont été installées sur les fourches des chariots pour éviter de marquer les sous-faces…». Autant de dispositions qui ont permis d’obtenir un rendu optimal en béton brut intérieur, conformément aux attentes.

PRÉMURS ET PRÉDALLES SANS FINITION POUR DES INTÉRIEURS EN BÉTON BRUT APPARENT

«Nous sommes fiers d’avoir fait le choix de travailler main dans la main avec une entreprise de la région, qui a su s’adapter à tous les niveaux et s’engager à nos côtés pour respecter les objectifs fixés, ajoute Emmanuel Clairin. Nous avons fait confiance à KP1 pour cette opération délicate et nos clients sont parfaitement satisfaits du résultat !».

 

Fiche chantier :

Maitre d’ouvrage : Région Normandie, site de Caen
Maître d’oeuvre : DHD-Billard-Durand et L2 Architectes
Bureau d’études : CMEG
Gros œuvre : CMEG


Produits phares :

En savoir + sur nos Prémurs 

En savoir + sur nos Prédalles