Quoi de neuf
23/09/2019

Usine Nouvelle : « KP1 inaugure son usine de prémurs pour le Grand Paris »

https://www.usinenouvelle.com/article/kp1-inaugure-son-usine-de-premurs-...

 

STÉPHANE FRACHET

PUBLIÉ LE 20/09/2019 À 12H33


L'ETI provençale KP1 inaugure le 20 septembre à Vernouillet (Eure-et-Loir) une usine de prémurs en béton armé pour fournir les chantiers du Grand Paris. 15 millions d'euros ont été investis dans cette nouvelle infrastructure. KP1 fournira des prémurs en béton armé aux chantiers du Grand Paris.


© KP1/Ludovic Loudière

L'entreprise KP1 a mis en service en juin 2019 sa nouvelle usine à Vernouillet (Eure-et-Loir), dans laquelle elle a investi 15 millions d'euros. Elle est inaugurée le 20 septembre.
"Elle couvrira les besoins en prémurs en béton armé pour les chantiers du Grand Paris et complètera nos usines à Poincy (Seine-et-Marne) à l'est et à Limay (Yvelines) au nord de la capitale", indique Florent Goumarre, directeur marketing et communication de cette ETI basée à Avignon (Vaucluse).
L'usine de Vernouillet produira 4 000 m² par semaine de prémurs.

© Ludovic Loudière
L'effectif est de 20 personnes actuellement, et il devrait être d'une cinquantaine de personnes lorsque la production aura atteint sa vitesse de croisière au dernier semestre 2020.
Cette usine de 4 000 m², sur une emprise totale de 4 hectares, dispose d'une réserve foncière afin d'anticiper une éventuelle extension. "Nous avons positionné la centrale à béton en conséquence", dit Hugues Philippe, ingénieur chef du projet pour la construction de l'usine.


ETUVAGE AUTOMATISÉ
Cette usine ne fabriquera que des prémurs, d'une taille maximale de 13 mètres de large, sur 3,80 mètres de haut, à un rythme de 4 000 m² par semaine. "Auparavant, la hauteur maximum était de 3,20 mètres", précise Florent Goumarre. Elle est dotée d'une salle d'étuvage automatisée pour la prise du béton. "La température et l'hygrométrie sont gérées automatiquement pour maintenir 38° et 80 % d'humidité", ajoute Hugues Philippe.
KP1 est une entreprise de préfabrication d'éléments en béton pour le bâtiment, tels que des poutrelles, des dalles, des escaliers. Grâce à ses 21 usines et 39 relais logistiques, qui emploient 1 700 personnes, elle a réalisé 320 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018. »