Reportage chantier
10/01/2018
KP1 réalise la villa Rubens à Limoges

Située en retrait de l’avenue Ernest Ruben à proximité du centre-ville de Limoges, ce programme de 55 logements du promoteur Le Point Immobilier est très qualitatif par le choix des matériaux et ses aménagements. L’objectif de l’architecte Yvan Lacombe ? un immeuble cocon entourant un cœur d’îlot paysager avec, en signature, d’innovantes baies vitrées arrondies apportant la lumière naturelle au cœur des appartements. A la manœuvre, côté réalisation : SEBTP Construction. Basée à Limoges et à Brive, l’entreprise a une grande expérience de la préfabrication et dispose d’un banc de production pour réaliser ses poteaux, ses poutres, des éléments de balcon et d’escalier ainsi que, ponctuellement des petites prédalles de coffrage.

KP1 réalise la villa Rubens à Limoges

Thermoprédalles et grand porte-à-faux

« Sur Villa Ruben, nous devions installer des rupteurs thermiques pour atteindre les performances de la RT 2012 en plancher et la ThermoPrédalle® a été un choix constructif logique, explique Olivier Pires, Conducteur de travaux chez SEBTP Construction. » Après les calculs du bureau d’études pour gérer, notamment, les porte-à-faux de 3 mètres des grands balcons, la mise en œuvre des 2600 m² de plancher ThermoPrédalle® de ce bâtiment en forme de ”L” de 3 étages a été assuré par une grue centrale et un suivi complet. « Nous avons organisé avec Julien Vaure, le chargé d’affaires de KP1, une réunion en amont pour expliquer les particularités de la pose au responsable du chantier, continue Olivier Pires. Puis, en exécution, nous avons formé les compagnons lors de la livraison des premières ThermoPrédalles® afin qu’ils assimilent les points différenciants dont le décalage des prédalles, l’installation des correcteurs thermiques Pré.K Watt sur les rives non porteuses et les aciers de liaison. Les plans fournis par KP1 précisent bien ses éléments et tout a parfaitement fonctionné. »

KP1 réalise la villa Rubens à Limoges

A noter que des prémurs sont également utilisés pour les murs des sous-sols, des escaliers et des cages d’ascenseur. La livraison de la résidence est prévue en juin 2018.

KP1 réalise la villa Rubens à Limoges

 

 

Le chantier en bref:

Immeuble de logements

Résidence Villa Ruben - Limoges            

Maître d’ouvrage : Le Point Immobilier

Architecte : Yvan Lacombe, My Architectes, Toulouse

Entreprise : SEBTP Construction

Bureau d'études : Igetec

BET Structure : DEFRETIN Ingenierie