Quoi de neuf
Top aktu
29/09/2017


La transition numérique du bâtiment est en marche. Alors quelle est la stratégie de KP1 ? Comment ses équipes s’y préparent ? Et quels sont les nouveaux outils et services qui vont booster votre productivité ? Réponses avec Charles-Emmanuel Lamy, Directeur Technique et Développement National de KP1.

 

 

 

Les promesses de la maquette numérique

« Le but de la démarche BIM, pour Building Information Modeling, est de représenter le bâtiment virtuellement le plus vite possible dans sa version finale et de conserver la même maquette numérique des premières esquisses jusqu’à la livraison et au-delà. L’enjeu est de mieux concevoir, chiffrer, construire et exploiter les bâtiments en facilitant entre tous ses acteurs : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entreprises, négociants, exploitants et industriels. Un challenge que KP1 entend relever fort d’une conviction très claire : plus le bâtiment sera bien réalisé en amont de façon virtuelle, plus nos systèmes constructifs préfabriqués seront performants et compétitifs. »
 


L’atout d’un savoir-faire historique en développement de logiciels

« KP1 a, depuis toujours, une très forte culture de création de logiciels en interne. La conception et la fabrication d’éléments en béton précontraint nécessitent, en effet, des outils informatiques spécifiques et nous avons poussé à l’extrême l’intégration des règles de calcul dans nos logiciels de dimensionnement et de dessin. Une dizaine de personnes travaille sur le développement de nos solutions informatiques et nous avons plus de 100 collaborateurs en première ligne dans nos bureaux d’études. Pour nous, le BIM est donc une nouvelle étape qui consiste à porter l’ensemble de nos connaissances dans le monde de la maquette numérique. »


Un démarrage satisfaisant

Pour lancer la démarche, nous avons mis à disposition de notre entité KP1 Bâtiments (qui assure la conception, la fabrication et la pose de structures et charpentes), un outil maquette numérique capable de suivre les études d’ingénierie de l’avant-projet jusqu’à la livraison du dossier. Une illustration concrète avec le chantier de LIDL à Montchanin (71). « Cette maquette BIM réalisée par le bureau d'études de KP1 Bâtiments permet à son client d’assurer une consolidation des lots secondaires avec la structure du bâtiment afin de vérifier l’absence d’incohérences avant montage. Elle permet aussi de présenter les différents statuts (en cours d’étude / validés / en fabrication / assemblés... ) des éléments préfabriqués par KP1 à tout moment. Ce nouveau service proposé par KP1 sur ces opérations assure une meilleure coordination avec nos clients et les autres lots secondaires. »

bim_kp1_1.png

bim_kp1_2.png
En savoir + sur KP1 Bâtiments : www.kp1-batiments.fr


Une forte implication dans les travaux de la FIB

Dans le prolongement de la démarche BIM du groupe KP1, Charles-Emmanuel Lamy participe à deux projets menés par la Fédération des industriels du Béton (FIB). Le premier concerne la maquette 3D des bâtiments en solutions béton. « Il s’agit de valider le niveau de détails souhaité, phase par phase, et d’harmoniser les règles de fonctionnement pour que les intervenants de la maîtrise d’œuvre puissent travailler en complémentarité sur ce nouveau support. »

 

 


Le second porte sur la création d’une bibliothèque d’objets BIM génériques pour faciliter la transformation d’un projet coulé en place en produits préfabriqués. « Tous les industriels du béton se sont mobilisés pour définir une structuration commune des ouvrages avec une description identique des éléments et de leurs propriétés. 28 familles de produits génériques ont été identifiées et cette bibliothèque est déjà disponible sur datBIM. »
Voir la bibliothèque ici : https://www.datbim.com/database/Fournisseur-FIB-17521.html


La stratégie digitale globale de KP1

Transition énergétique, développement durable, mutation numérique… cette démarche BIM s’inscrit dans un mouvement de transition numérique global du groupe visant à renforcer la productivité et les échanges entre tous les services et leurs partenaires.
Le processus se met en place à son rythme, avec en éclaireur la Direction Marketing et Communication. Les tous nouveaux sites web de KP1 sont en ligne avec un design épuré et une optimisation des pages pour une lecture sur smartphones et tablettes en mobilité, la présence sur les réseaux sociaux se renforce tout comme le nombre de vidéos et de documents consultables en ligne ou téléchargeables. 

bim_kp1_kalcul_0.jpgKP1 vient de lancer un espace dédié au BIM dans son univers KALCUL sur www.Kalcul.kp1.fr, premier outil inédit et gratuit dédié à l’ingénierie. Aux côtés des logiciels de KALCUL Thermique et Structure, c’est l’espace dédié aux avancées de KP1 sur le BIM où est déjà à disposition une vidéo et un objet téléchargeable : la ThermoPrédalle®.


Autre mutation en bonne voie : la simplification et la dématérialisation des processus administratifs et des ressources humaines.

 

 

 

 

KP1 est donc bien en marche vers la maquette numérique et les services digitalisés : et vous ?